Paul-Christian FIGUIERE

  pfg

 

Après avoir suivi des cours de piano dans son Midi natal, Paul-Christian Figuière entre au conservatoire de musique de Strasbourg dans la classe d'orgue d'André Stricker.

Il complète sa formation musicale en classes d'harmonie, improvisation et basse continue.

C'est toujours au conservatoire de Strasbourg qu'il profite de l'enseignement de Michel Chapuis pour l'improvisation et l'interprétation du répertoire d'orgue de musique française.

Diplômé du conservatoire national de région de Strasbourg (orgue et improvisation), Paul-Christian Figuière est, dans un premier temps, organiste suppléant des églises réformées de Massy en banlieue parisienne, Paris-Batignolles ainsi que des églises luthériennes de Paris.

Parallèlement, il participe pendant de nombreuses années comme chef de choeur aux services religieux protestants radiodiffusés sur France-Culture depuis l'Oratoire du Louvre à Paris.

C'est comme organiste accompagnateur de la chorale à Coeur Joie de l'Essonne et de divers ensembles instrumentaux qu'il participe à l'exécution de nombreuses cantates, passions et oratorios donnés dans le cadre de festivals et grandes églises parisiennes (La Madeleine, Saint-Roch, etc).

Paul-Christian Figuière est nommé en 1990 organiste titulaire de l'église réformée de Port-Royal à Paris.

Il est actuellement organiste titulaire honoraire de cette même église et organiste titulaire de l'église réformée de La Rochelle.

Paul-Christian Figuière se produit en concert, en France et à l'étranger.